Associations et collectifs français

Mise à jour : 26 mars 2021. Page en cours de de création.
Si vous voulez figurer sur cette liste, merci d’en faire la demande à contact@coeursdehs.fr.

Associations NATIONALES de défense et de soutien
des personnes électro-hypersensibles
et/ou de lutte contre la pollution électromagnétique

AZB – Association Zones Blanches, à Valence (26)
Association, créée en 2014, ayant pour objet de répondre aux attentes et aux besoins des personnes électrohypersensibles (EHS) et/ou chimicosensibles (MCS) et celles qui sont susceptibles de le devenir.
Composée de personnes EHS et/ou MCS, de professionnels de la santé, d’élus, et d’associations engagées sur ces questions, l’Association Zones Blanches se mobilise pour monter un projet concret de lieu de vie bienveillant orienté « HABITAT-SANTE-RECHERCHE ».

PRIARTEM – Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques, à Paris (75)
Association créée en 2000 sur la problématique « ondes-santé-environnement », PRIARTEM se bat pour la protection de la santé et de l’environnement face aux risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Robin des Toits, à Chevreuse (78)
Association nationale ayant principalement pour objet : – d’informer sur l’impact sanitaire, environnemental et sociétal des technologies émettrices d’ondes électromagnétiques artificielles ; – d’obtenir des réglementations locales, nationales et internationales assurant la protection de la santé publique face à ces technologies ; – d’agir pour limiter l’exposition des personnes aux ondes lorsqu’un risque pour la santé existe, et notamment pour que l’application du principe de précaution soit appliquée en la matière.

Associations RÉGIONALES de défense et de soutien
des personnes électro-hypersensibles
et/ou de lutte contre la pollution électromagnétique

13, Bouches-du-Rhône

A nos ondes ! – Pays Salonais et ses environs, à Salon-de-Provence
Collectif, fondé en 2017, qui s’est donné pour mission de : – sensibiliser les citoyens aux dangers des ondes électromagnétiques ; – informer les habitants sur les compteurs communicants (Linky, Gazpar, Aquarius) ainsi que sur les procédures à mettre en place pour s’y opposer ; – interpeller les collectivités locales.

26, Drôme

POEM26 – Prévention des Ondes Électromagnétiques, à Romans-sur-Isère
Association, fondée en 2011, qui informe et organise des actions de prévention sur l’impact sanitaire des ondes électromagnétiques.

37, Indre-et-Loire

Stop Linky Tours
Collectif de citoyens vigilants opposés à l’installation de compteur Linky dans leur habitat.

60, Oise

APEBS – Association pour la Protection de l’Environnement du Bassin Senlisien, à Senlis
Association qui vise à défendre l’environnement, à promouvoir un aménagement du territoire harmonieux et respectueux du vivant et à protéger la santé des habitants du bassin senlisien contre les pollutions et maladies environnementales de toute nature.

64, Pyrénées-Atlantiques

ACE – Action Citoyenne Environnementale, à Hendaye
Association environnementale Hendayaise qui se fixe pour buts de protéger et défendre la nature et la santé publique. Elle dénonce et combat les activités humaines susceptibles de porter atteinte à notre milieu ambiant et qui font qu’aujourd’hui 70 % de nos cancers ont pour origine des problèmes environnementaux.

69, Rhône

Family Ondes, à Fontaines-sur-Saône
Association ayant pour vocation d’informer, de sensibiliser le plus grand nombre autour des enjeux des ondes artificielles pour les crèches, les écoles et les enfants de 0 à 15 ans.

Ly’Ondes, dans la région lyonnaise
Association de citoyens pour l’information, l’entraide et la reconnaissance de l’électrosensibilité.