Fiches pratiques

Si vous êtes électro-hypersensible (EHS) ou ou aidant d’une personne EHS, vous trouverez sur cette page des conseils d’hygiène électromagnétique pour préserver au mieux votre santé.

Des fiches pratiques y seront progressivement publiées et régulièrement révisées. Pour signaler une erreur ou proposer un contenu, merci de nous écrire à contact@coeursdehs.fr.

FICHE PRATIQUE n°1
Comment téléphoner en filaire en toutes circonstances

De nombreuses personnes électro-hypersensibles renoncent à utiliser un téléphone filaire parce qu’elles ne supportent plus leur box, parce qu’elles ne supportent plus l’électricité ou bien parce que leur statut de SDF rend la souscription à un abonnement totalement impossible, ce qui les contraint à posséder un Smartphone pour recevoir des SMS, des codes d’authentification forte et pour les cas d’urgence… un Smartphone que bien sûr elles ne supportent pas non plus ! Voici des solutions pour vous permettre de téléphoner en filaire en toutes circonstances.

Si vous êtes en errance, nous vous recommandons de demander à un proche de vous acheter un téléphone filaire autoalimenté par son câble RJ11 ainsi qu’un très long câble RJ11 supplémentaire (jusqu’à 30 mètres). Vous pourrez ainsi vous raccorder à la box d’un proche ou d’une personne bienveillante et vous en éloigner pour appeler. La fonction mains-libres de ces appareils vous protègera des remontées électriques de la box si celle-ci n’est pas à la terre mais n’est pas forcément nécessaire si la box est à la terre (tout dépend de votre degré de sensibilité).

Voici quelques modèles de téléphones filaires autoalimentés :
– le modèle LiteFon 2020 de Piezo (pour les personnes sensibles préférant utiliser le combiné)
– les gammes Advanced et Comfort d’Alcatel
– le modèle PhoneEasy 312cs de Doro
– le modèle Xtra 1110 de SwissVoice
– les modèles 6710a et 6730a de la gamme analogique Mitel Aastra
– les modèles 200 et 300 de la gamme Premium Depaepe
– les modèles Premium 100 et Premium 20 de Depaepe (sans fonction mains-libres)
– les modèles Desk 200 et Desk 400 de Gigaset (sans fonction mains-libres)
– le modèle CE6601 de Uniden (sans fonction mains-libres)
– les téléphones fixes rétro de Opis technology (sans fonction mains-libres)

L’utilisation d’un téléphone filaire alimenté sur secteur est également possible mais, dans ce cas, comme vous ne pourrez pas vous éloigner de la box, il faudra vous protéger de la toxicité de son rayonnement.
– Si vous n’arrivez pas à les désactiver directement sur la box ou en ligne depuis les paramètres du compte utilisateur, les hyperfréquences émises peuvent être atténuées au moyen d’une housse de protection anti-ondes mise à la terre.
– Il ne faut pas oublier non plus de supprimer les basses fréquences électriques au moyen d’un câble USB de mise à la terre spécifique. Dans tous les cas, plus la terre sera basse (inférieure à 30 ohms), moins vous serez gêné(e).

Toutes ces adaptations sont absolument nécessaires et essentielles pour vous permettre de maintenir des relations familiales et sociales, pour demander et obtenir de l’aide, pour acheter par téléphone des protections auprès de boutiques en ligne spécialisées et pour pouvoir aussi réutiliser une tablette ou un ordinateur connecté en filaire en toute sécurité. Bref ! Pouvoir communiquer par téléphone est la condition sine qua non pour sortir de votre isolement et avancer ! Faire en sorte de pouvoir téléphoner en filaire en toutes circonstances doit donc être votre priorité !


par Magali Lesure, le 05.08.2023

Imprimer cette fiche

2 réflexions sur « Fiches pratiques »

  1. Bonjour au début de cette fiche vous évoquez les SMS mais vous ne proposez pas de solution par la suite. Or il existe une solution pour recevoir et envoyer des SMS sur ordinateur : un routeur 3G qui permet aussi d’utiliser un téléphone filaire et ce n’importe où à moins d’être vraiment en zone blanche ce qui devient rare. Avec un long câble comme vous dites il n’ a plus d’ondes. J’ai fait des mesures et pour le téléphone il n’y a déjà plus rien à 6 mètres si on utilise une antenne panneau

  2. Bonjour,
    Merci pour cette information (qui concerne la fiche n°1). Cela semble intéressant mais ce n’est pas le sujet de cette fiche. J’en ferai une autre sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.