Comment fonctionne l’allocation adulte handicapé ?
L’AAH peut vous être accordée, dans le cas général à partir de 20 ans, si votre taux d’incapacité est d’au moins 80 %, ou s’il est compris entre 50 et 79 % et que vous subissez une « restriction substantielle et durable d’accès à un emploi ». Il s’agit d’une aide « différentielle ». Ce qui signifie que vous ne touchez son montant maximal, 956,65 € donc, désormais, que si vous n’avez pas d’autres ressources. Si vous avez des revenus par ailleurs, ou si c’est le cas de votre foyer, votre allocation sera réduite du montant de ces derniers. Attention : les ressources prises en compte ici sont celles de l’année N-2 et ne correspondent pas aux revenus réels, des abattements sont appliqués (renseignements auprès de la caisse d’allocations familiales).
Pour des informations précises et remises à jour très régulièrement sur vos droits, je vous conseille de vous fier au site officiel service-public.fr ou à celui de la CAF.
Je vous conseille également de construire l’argumentaire de votre courrier à la MDPH, en partant des conditions d’attribution énoncées sur ces sites.